Return to site

40mcube

Rampe de lancement pour artistes émergents

Après trois ans de travaux de rénovation, 40mcube rouvre enfin ses portes. Dirigé par Anne Langlois, ce lieu implanté depuis 2001 dans le centre-ville de Rennes est un concentré d’activités à destination des artistes émergents.

Generator, initié en 2004, regroupe 4 jeunes artistes et 4 jeunes commissaires désignés par un jury de professionnels, jugeant de la pertinence d’une telle formation à ce stade de leur carrière.
« Ce ne sont pas que des artistes qui sont fraîchement diplômés mais des artistes qui ont entre 30 et 40 ans, dont on sent que Generator va pouvoir leur apporter ce qui leur manque encore pour pouvoir se professionnaliser. On utilise le mot « résidence » parce que c’est le cas, mais on parle vraiment de formation professionnelle, tout ce qui pourrait booster les résidents en termes de professionnalisation. C’est un dispositif qui est unique en France à l’heure actuelle », précise Cyrille Guitard.
Et les apports de Generator sont vastes : en plus de donner les moyens matériels et financiers de se consacrer à leur travail (pendant sept mois pour les artistes, un mois pour les commissaires), les résidents reçoivent une formation juridique et administrative (dossiers à remplir, contrats, déclaration d’activités), « toutes ces questions qui sont très peu abordées durant la formation en école d’art », résume le chargé de communication.

Ils appréhendent également mieux le paysage de l’art contemporain au niveau national, car 40mcube joue les entremetteurs.

Extrait de l'article de mai 2018

Atelier de Corentin Canesson / © Louis Malecek

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly