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comment faire de sa visite d'atelier un véritable succès ?

Ouvrir les portes de son atelier est l’occasion de nouer des relations privilégiées et marquer les esprits pour contribuer à la diffusion de sa démarche artistique. Rendez-vous incontournable, voici quelques clés pour vous aider à bien la préparer.

Par Delphine Toutain, fondatrice de TADA

Anticiper

Commencez par faire des visites avec des amis, artistes ou non, pour vous entraîner. Une visite d’atelier dure en moyenne 1 heure à 1 heure 30 et le timing est important à respecter. Vous devez être en mesure de présenter votre démarche artistique en 5 minutes et être prêt à répondre aux questions et remarques qui tournent autour de votre création. Renseignez-vous sur la personne ou le groupe à accueillir, consultez leurs dernières actualités pour adapter au mieux votre visite, votre discours et vous sentir en confiance.

Rester concentré sur l’essentiel

Pendant votre visite, veillez à créer les meilleures conditions d’accueil pour votre visiteur et à ne pas être dérangé. La visite d’atelier est avant tout une conversation entre vous et votre visiteur qui peut parfois dériver. À vous de faire en sorte de recadrer la discussion et de répéter à plusieurs reprises les éléments clés constitutifs de votre démarche et positionnement. L’histoire derrière le projet, la série ou la nouvelle œuvre sont très importantes.

Une fois les informations obtenues sur votre visiteur, pensez une installation de votre travail en cohérence avec ses intérêts, envies et demandes. 15, 20 œuvres siffisent, issues de différentes séries ou non. Gardez le reste de votre production dans un coin accessible de votre atelier au cas où on vous en demanderait plus.

Enfin, c’est peut-être l’occasion pour le visiteur de vous interroger sur le prix de vos œuvres. Ayez donc prêt un document listant vos œuvres et leurs prix. Le temps de la visite n’est pas toujours le temps de la négociation, alors laissez le temps ensuite au visiteur de revenir vers vous pour faire mûrir l’intérêt.

Assurer l’après

Lors de la visite d’atelier, notez les coordonnées de la personne (au minimum nom, prénom, adresse email et téléphone) pour garder le contact et la tenir informée de votre actualité. Mettez à disposition une carte de visite avec vos coordonnées, le flyer de votre prochaine exposition ou un ouvrage sorti récemment sur votre travail. La diffusion n’en sera que facilitée.

Chaque demande formulée (liste d’œuvres disponibles, dossier de présentation, CV à jour...) deviendra une priorité. Votre réactivité sera un atout pour la suite de la collaboration quelle qu’elle soit et il est important d’y être préparé, pour répondre rapidement.

Delphine Toutain,
Fondatrice de TADA, tools for artists - development and administration

lauréat 2018 de l’incubateur éphémère du forum entreprendre dans la Culture organisé par la French team et le ministère de la Culture et de la Communication

www.tada-agency.com

https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/ incubateur-ephemere

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