Return to site

Coréalisation d’œuvres céramiques

CENTRE CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE LA BORNE (CCCLB), HENRICHEMONT

« Nous attendons des profils expérimentés, pas forcément en céramique, mais sur leur projet personnel. »

Sophie Auger, directrice artistique des résidences

Dotation : 2 400 € chacun (honoraires versés en 3 fois), pour 3 mois - non consécutifs, avec un minimum de 45 jours sur place dans l'atelier du céramiste.

+ prise en charge de l'hébergement + budget en production d’œuvres et restitution (max. 2 000 €, qui financent l'achat de la terre et cuisson).

Profil visé : Artiste, sans critère d'âge

Médium : Céramique, sculpture

Date limite : 31 mai 2018

LES INFOS ART INSIDER

(extrait)

La 4e édition de cet appel à cocréation d’une oeuvre entre un artiste et un céramiste de l’ACLB (Association céramique La Borne) sélectionnera des artistes pour les résidences 2019-2020 qui, dans les pistes du projet de collaboration, ≪ rendront le plus visible leur intérêt pour le lieu, et pour une forme de travail développe par tel ou tel céramiste ≫, explique Sophie Auger.

En effet, faire apparaître les renseignements pris sur les céramistes et leurs spécificités dans son dossier est un plus, car la résidence repose sur une collaboration mais attention, « le céramiste n’est pas le technicien de l’artiste. Il s’agit d’un échange dans la conception du projet. Il ne faut pas qu’il y ait une inversion des rôles, que l’un se transforme en formateur » précise-t-elle. Quant à la technique de la céramique en elle-même : « les candidats peuvent être néophytes, mais l’expérience a prouvé d’années en années que le contexte de résidence exigeant beaucoup d’autonomie artistique de la part du lauréat, rend nécessaire la connaissance des rudiments, ne serait-ce que pour anticiper la faisabilité du projet, et échafauder les arguments pour dire à quel point la céramique est importante dans le travail de l’artiste. Nous attendons des profils expérimentés, pas forcément en céramique, mais sur leur projet personnel », poursuit la directrice.

Il est également demandé de prendre en compte le contexte de la Borne et son identité.

Voir l'appel sur le site Arts Visuels en Région Centre AAAR.FR : http://bit.ly/artinsider079

Plus d'informations dans la revue papier Art Insider de Mai 2018

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly