Return to site

DE LA FALSIFICATION COMME GESTE ARTISTIQUE À LA FAKE NEWS, CE QUE LA PHOTOGRAPHIE PEUT RÉVÉLER.

François Salmeron est journaliste, critique d’art membre de l’AiCA, chargé de cours au département de Photographie de l’université Paris 8 et directeur général associé de la biennale de l’image tangible, qui prendra ses quartiers dans le 20e arrondissement de Paris en ces mois de novembre-décembre. Il analyse pour nous le rôle de la photographie dans l’avènement des fake news, tout en relevant l’intérêt pour la retouche et la falsification du réel pour les artistes aujourd’hui.

« L’avènement du numérique a notamment provoqué une falsification et une retouche croissantes des images. »

Extrait de l'article de Novembre 2018

(...) Le trucage, et plus généralement l’expérimentation de l’image, ont toujours été des gestes présents dans l’histoire de la photographie.

(...) Le numérique pose les questions suivantes : allons-nous changer de paradigme ? Allons-nous passer de la photographie-vérité à la photographie falsifiée ? Allons-nous considérer les photographies qui sont soumises à notre regard moins vraies que fausses ? C’est ce qui est en jeu aujourd’hui. Car l’arrivée des fake news devrait nous amener à nous méfier davantage des images.

(...) On ne nous apprend pas suffisamment à lire une image et à comprendre en quoi elle est un message codé et construit – d’autant plus codé et reconstruit avec la retouche numérique –, à développer un esprit critique. Nous sommes trop passifs face aux images, nous prenons pour argent comptant ce qu’elles nous montrent.

Le numérique et ses possibilités de retouche donnent lieu à une nouvelle réalité, ouvrent un autre champ du réel et de l’imaginaire, et permettent de ne pas rester cantonné à ce que nous donne le réel et à ce qu’on devrait en restituer.

Philippe Calandre, Utopie 16. 96 x 90 cm. Courtesy galerie Goutal

Plus d’informations sur la Biennale de l’image tangible – Paris 20e : www.bit20.paris - exposition phare, du 9 au 18 novembre
au red studio (25, rue boyer 75020) : www.bit20.paris/la_biennale/exposition-phare - 12 expositions satellites, du 1er novembre au 22 décembre, dans les lieux partenaires de la biennale : www.bit20.paris/la_biennale/expositions-satellites

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly