Return to site

Économie solidaire de l’art

Vers plus d’éthique !

Fondé en 2015 par les artistes Pierre Belouin, Carole Douillard, Thierry Fournier et Nicolas P. Ledoux, puis rejoints par Damien Béguet et Grégory Jérôme, le collectif Économie solidaire de l’art (r) éveille les consciences, par ses réflexions de fond sur le statut de l’artiste et des professionnels de l’art contemporain, trop souvent précarisés, réduits et conditionnés au statut de « passionnés ». Et l’on connaît bien la musique : qui dit passion, dit pas-un-rond.

Alors Économie solidaire de l’art, ayant pignon sur Facebook avec un réseau de plus de 12 000 abonnés, joue à la fois le rôle d’innovateur – en proposant des idées, en éditant une charte de bonnes pratiques portant entre autres sur la rémunération des artistes et autres professionnels indépendants du secteur des arts visuels - et de sentinelle – en partageant des interrogations éthiques mais aussi des appels à résidence ou projets irrespectueux, voire indécents, mettant en lumière les aberrations d’un système qu’il est grand temps de faire évoluer.

"Je dois très souvent négocier ma rémunération. Et depuis que je fais partie d’Économie solidaire de l’art, je le fais valoir : « Je fais partie de telle organisation, je défends la cause des indépendants. Du fait de mes engagements, je ne peux pas accepter la rémunération que vous me proposez. » C’est un soutien moral, un levier pour proposer des conditions dignes de rémunération. Il faut absolument renforcer cela – mais aussi que les artistes et les indépendants se prennent eux-mêmes en main.
En France, l’artiste, les institutions et les écoles cautionnent encore souvent l’image de l’artiste romantique qui vit d’amour et d’eau fraîche. C’est une vision profonde et historique. Pour faire bouger cette dimension symbolique, nous devons tous nous y mettre – il faudrait aller jusqu’à la formation des élus."

Extrait de l'article de Mai 2018

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly