Return to site

EXISTE-T-IL DES DÉMARCHES DIFFÉRENTES POUR UN ARTISTE AUTODIDACTE, UN AMATEUR, UN PROFESSIONNEL ?

Gabriel E., peintre, se demande s’il a le droit de s’identifier à la Maison des Artistes et de se déclarer comme artiste professionnel bien qu’autodidacte.

Que les artistes soient passés par une école publique, une structure d’enseignement privée ou un autre mode d’apprentissage et d’accès à la pratique artistique, comme Gabriel en tant qu’autodi- dacte, cela n’occasionne aucune différence de traitements ou de reconnaissance par l’administration.

La distinction se fait sur la base d’autres critères, entre les artistes amateurs et les professionnels, non par la reconnaissance de la formation. Elle se traduit par le respect d’un champ d’application et une reconnaissance par les pairs à travers la Maison des Artistes et sa commission professionnelle.

L’artiste amateur crée et développe sa pratique artistique en tant que loisir, par goût et sans en tirer aucune rétribution financière. Un artiste amateur qui touche des revenus de sa création est en réalité un artiste professionnel non déclaré qui pratique l’exercice dissimulé d’acte de commerce.

L’ artiste professionnel perçoit des revenus de sa création (vente ou droits d’auteur, peu importe les montants). Il déclare fiscalement et socialement ses revenus artistiques. il doit être identifié au régime des artistes-auteurs et en possession d’un numéro siren/siret.

Si Gabriel tire un revenu de sa pratique et qu’il est identifié, il est reconnu comme un artiste professionnel quelle que soit sa forma- tion initiale.

Les identifications fis- cales et sociales de Gabriel lui permettent de bénéficier d’un abattement fiscal pour ses frais professionnels, d’un accès à la formation, d’une couverture sociale, du dépôt de dossiers pour des ateliers et pour des appels à candidature...

////////////////////////////////////////////////////////

www.secu-aristes-auteurs.fr www.urssaf.fr/portail/home.html www.legifrance.gouv.fr
article l382-1

Antinéa Garnier

Directrice de l’association la maison des artistes

Tout sur l’Association MdA ici

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly