Return to site

HOMMAGE AUX GRANDS GALERISTES FRANÇAIS

Sortie de la « Collection galerie d’art », dédiée aux grands galeristes français.

Focus du CPGA.

Extrait de l'article de novembre 2018.

Publiée à l’initiative du Comité professionnel des galeries d’art et coéditée avec les éditions Hermann, la « Collection galerie d’art » tente de rendre hommage aux grands galeristes français de la seconde partie du XXe siècle. Contre toute logique économique, ces défricheurs de talents ont su défendre des pratiques artistiques émergentes, souvent pionnières et en rupture avec les conventions du temps. Si aucun modèle, aucune ligne de conduite ne prédispose à la carrière d’un galeriste, chacune des biographies que proposera la « Collection galerie d’art » retracera une aventure aussi riche que singulière.

Pour le lancement de cette collection, Catherine Francblin, auteure du premier ouvrage, s’est plongée dans le travail et la carrière de Jean Fournier, ce galeriste amoureux de la couleur.

Ces ouvrages permettront au lecteur d’appréhender, le plus fidèlement possible, la façon dont ces personnalités ont compris les grands bouleversements du marché de l’art français des années 1960, liés notamment à la baisse du rayonnement international de la scène artistique française et à la perte progressive de vitalité de la vieille Europe.

La « Collection galerie d’art » s’inscrit dans la volonté de préserver une certaine mémoire collective de l’histoire de l’art et offre un outil de référence sur la compréhension de son marché et de sa construction, qui, dans le contexte actuel, prétend faire du prix la seule mesure de valeur. Cette collection rappelle en effet que d’autres voies ont été et continuent d’être explorées par les galeristes.

Jean Fournier quittant Meun après sa visite hebdomadaire à Simon Hantaï, 1974 (Archives Simon Hantaï).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly