Return to site

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Vous êtes une association ? Un établissement, public ou non ? Un simple citoyen ? Parfait ! Vous avez le profil requis pour devenir commanditaire d’une œuvre d’art. Comment ? Grâce à la Fondation de France et
son action « Nouveaux Commanditaires ». On vous explique tout.

« L’action offre la possibilité à Monsieur et Madame Tout-le- monde de participer à la production d’une œuvre d’art.»

Proposée par l’artiste François Hers en 1990 à la Fondation de France qui lui demandait des nouveaux modèles d’actions culturelles en faveur du public, l’opération suit un protocole simple : réunir 3 acteurs, 1 commanditaire, 1 médiateur, 1 artiste.

Le point de départ absolu est avant tout l’envie d’un (ou plusieurs) commanditaire(s), tel qu’il est défini par la Fondation de France : « toute personne qui le souhaite peut s’emparer d’une question de société (la relation à autrui, la mort, la maladie, la transformation du territoire...), afin qu’un artiste reconnu crée une œuvre destinée au public symbolisant ce thème et la problématique posée ».

De par cette définition large, les commanditaires qui ont tenu ce rôle depuis le lancement de l’opération sont extrêmement variés. Ils sont directeurs de personnels hospitaliers, agriculteurs, astrophysiciens, habitants d’un quartier, membres d’association, étudiants, etc. Bref, un public souvent éloigné du monde culturel, et c’est tout l’intérêt de l’affaire.

Matali Crasset, Capsule, 2003. Parc de Loisirs, Caudry (59) © Matali Crasset, Capsule, 203.
Photographe : André Morin. Médiation-Production : Artconnexion, Lille

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly