Return to site

MAGASINS GÉNÉRAUX - PANTIN

Le Grand Paris n’est pas si loin. À cinq minutes à pied du métro Église-de-Pantin, face au canal de l’Ourcq, se dressent les Magasins généraux, lieu de travail, de vie et de création grand-parisien imaginé par la célèbre agence de publicité française BETC et inauguré en juillet 2016. Visite et état des lieux avec sa directrice Eugénie Lefebvre.

Extrait de l'article de Novembre 2018

« Assumant être l’émanation d’une agence de publicité, les Magasins généraux ambitionnent de créer de nouvelles formes d’événements culturels. »

Structure de BETC, les Magasins généraux comptent une équipe dédiée de quatre personnes en charge de la coordination du lieu, des relations avec les différents acteurs et des projets d’édition, ainsi que deux commissaires, Anna Labouze et Keimis Henni, les jeunes fondateurs d’Artagon (voir l’article consacré à leur projet dans le numéro de Novembre), qui ont pensé la programmation sous forme de saisons culturelles en entrée libre, une à deux fois par an. BETC finance l’équipe, la communication, le site Internet et les lieux. Chaque projet répond ensuite à un business model, auquel l’agence participe plus ou moins. « À moi de chercher les financements nécessaires et surtout les marques partenaires », précise la directrice, Eugénie Lefebvre.

Les magasins généraux associent des partenaires et des marques de manière active, et s’adressant à la fois à un public amateur d’art et à la population locale. Ainsi de « Football général. Par amour du jeu 1998-2018 », la première saison réalisée avec la participation de La Poste – sponsor des arbitres en France depuis une dizaine d’années – qui a financé la moitié de la production de l’événement mêlant exposition, festival, tournoi de street football et diffusion sur écran géant des matchs de la Coupe du monde.

« Chacun tire profit des outils (site de production, studio de musique...), des espaces et de la situation des Magasins généraux, proches de la vie culturelle parisienne. »

Ajouter un paragraphe ici.

(...) Les résidents des Magasins généraux participent également chacun à leur manière à la vie et à l’esprit du site (CNEAI, Le MédiaLab93, Dock B & le collectif Artagon).

Eugénie Lefebvre reçoit beaucoup de dossiers d’artistes, qu’elle étudie avec le duo de commissaires : « Ma priorité est cependant moins celle de multiplier les résidents que de positionner le lieu, asseoir son inscription dans le territoire et renforcer son rayonnement avec les acteurs en présence. »

© Meffre & Marchand 2017 - DN

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly