Return to site

OUVRIR UN DEUXIÈME ESPACE EN RÉGION

PROFESSION GALERISTE

Les galeristes Axel Dibie de Paris, et Alix Dionot-Morani, fondateurs de la galerie Crèvecœur située dans le XXème arrondissement ont ouvert il y a deux ans un 2ème espace à Marseille. Un dédoublement en région pour le moins rare, qu’Axel Dibie nous explique.

Extrait de l'article de Décembre 2018

On a découvert l’activité liée à l’art contemporain à Marseille par la foire Art-0-Rama, à laquelle nous participons depuis quelques années et grâce à laquelle nous avons rencontré des collectionneurs et acteurs locaux. En trois ans, nous nous sommes fait des amis et un réseau marseillais. Fin 2016, Ombline d’Avezac [ancienne directrice de la communication du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, ndlr] nous a contactés après avoir été chargée par un promoteur immobilier d’occuper des locaux de la rue du Chevalier- Roze, dans 2ème arrondissement de Marseille.

« Marseille est une belle ville, agréable, populaire, avec
un contexte socio-culturel très intéressant. Il y a aussi de grands collectionneurs marseillais, tels que les Gensollen ou Hervé Lebrun. »

(...) C’est un espace-test dont on dispose pendant trois ans, l’idée étant d’aller jusqu’à Manifesta [biennale européenne itinérante d'art contemporain, ndlr] en 2020.

(...) Marseille a aussi cette particularité d’intéresser les étrangers tant par le développement de la scène artistique que – il faut dire les choses comme elles sont – par le farniente marseillais et la mer. En toute logique, on profite de ces aspects pour attirer du public. Et cela fonctionne d’autant plus qu’il y avait un vrai tissu local. La ville est vouée à se développer. Il y a tout un mouvement dans le sud avec les villes de Nice, Monaco, Arles, le centre d’art qui ouvre sous la direction de Nicolas Bourriaud à Montpellier, la Fondation Carmignac, le château Lacoste...

photo : Than Hussein Clark – His leftover Heart (Pauly et cie) – courtesy Crèvecoeur, Paris © Mark Blower

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly