Return to site

Prix de photographie Marc-Ladreit-de-Lacharrière

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS, PARIS

« La qualité du projet et la force d’une écriture photographique. », Hermine Videau, coordinatrice du prix de l’Académie des Beaux-Arts.

DOTATION : 30 000 € (bourse) + enveloppe pour la production d’une exposition

PROFIL VISÉ : Artiste confirmé français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge

MÉDIUM : Photographie

DATE LIMITE : 13 juillet 2018

LES INFOS ART INSIDER

(extrait)

Le prix Marc-Ladreit-de-Lacharrière, dont on fête cette année la 12e édition, récompense un photographe confirmé, dont l’activité artistique principale est la photographie. Car outre la qualité artistique et l’originalité du projet, « l’artiste doit avoir un certain background, un parcours significatif, ce qui ne sous-entend pas forcément d’avoir exposé dans des lieux prestigieux. L’effet coup de cœur peut aussi fonctionner si le projet est suffisamment pertinent et original », explique Hermine Videau, coordinatrice du prix de l’Académie des beaux-arts

Il est à noter que ce prix « met néanmoins un accent particulier sur la dimension plastique, même dans le traitement du reportage, comme chez Bruno Fert par exemple, le dernier lauréat, dont la thé- matique est vraiment d’actualité avec la crise des réfugiés. Mais la manière dont il a traité la notion d’habitat précaire renvoyait une dimension très personnelle. De même que des photographes comme Thibaut Cuisset ou Klavdij Sluban sont dans un entre-deux », détaille Hermine Videau. « La qualité du projet et la force d’une écriture photographique sont finalement les seuls critères d’appréciation du jury », conclut-elle.

© Bruno Fert

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly