Return to site

Prix MAIF pour la sculpture 2018

Réalisez votre première sculpture en bronze

« Travailler pour la première fois un matériau difficile d’accès »

Dotation : Premier exemplaire de son oeuvre originale fondue en bronze

+ catalogue d'exposition

Profil visé : Artistes plasticiens émergents français et francophones, résidant en France (Corse, DOM-TOM, ROM et COM compris), n'ayant jamais réalisé d'oeuvre en bronze

Médium : Tous, mais la finalité : sculpture en bronze

Date limite : 25 mai 2018

LES INFOS ART INSIDER

(extrait)

La technique classique du bronze rencontre tous les ans l’art contemporain par le biais du Prix MAIF, qui permet à un artiste « de travailler pour la première fois ce matériau difficile d’accès et de découvrir une technique totalement inconnue », explique Chloé Villefayot de l’Agence L’Art en plus qui coordonne le prix.

« L’appel à candidatures offre une carte blanche aux artistes : il n’y a pas de thématique à respecter, ils sont libres de proposer le projet de leur choix s'il respecte les dimensions demandées et s’il y a un intérêt à être produit en bronze », précise la chargée de projets. « Aucune contrainte concernant les formes et les sujets. Elles peuvent être abstraites, figuratives… Les sujets, historiques, narratifs ou conceptuels... Les candidatures trop académiques qui n’entrent pas dans le champ de l’art contemporain sont rarement retenues par le jury si elles sont trop littérales (exemple : un artiste qui souhaite uniquement fondre en bronze une sculpture représentant une tête sans aucune narration et seulement pour la valeur esthétique).»

Etant donné la présence d’un fondeur d’art parmi les membres du jury qui jugera de la faisabilité du projet, il est conseillé au postulant de « se renseigner un minimum sur les spécificités de la fonte – « un des objectifs du prix est de faire découvrir le travail du bronze et des fondeurs d’art -, mais cela n’est pas un critère obligatoire pour répondre à l’appel à candidature », conclue Chloé Villefayot.

L'appel est consultable sur le site entreprise.maif.fr : http://bit.ly/artinsider083

Plus d'informations dans la revue papier Art Insider de Mai 2018

Presence in the corner, étape de la fonte à la Fonderie Susse, Françoise Petrovitch, lauréate 2010 du Prix MAIF pour la Sculpture © Olivier Moritz / MAIF

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly