Return to site

PRIX SAM ART PROJECTS

SAM ARTS PROJECTS /

PALAIS DE TOKYO - PARIS

DOTATION : 20000€ + 1 exposition au palais de tokyo + 1 édition

PROFIL VISÉ : Artiste confirmé, représenté par une galerie européenne, français ou résidant en france depuis au moins deux ans, de + de 25 ans

MÉDIUM : Tous

DATE LIMITE : 30 septembre 2018

SAM Art projects attribue chaque année un prix à un artiste plasticien français ou résidant en france et présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors europe et Amérique du nord). Le prix SAM permet de soutenir des artistes de la scène française, afin qu’ils puissent réaliser un projet spéci que en dehors de leur périmètre culturel. Les œuvres produites dans le cadre du prix SAM permettent aux artistes de soulever des interrogations, apporter un regard artistique en territoire moins connu.

LES INFOS ART INSIDER

(extrait)

« Mon approche n’était ni documentaire ni sociale. »

Laurent Pernot, lauréat du prix en 2010, avait choisi le Brésil comme lieu de tournage du film pour lequel il candidatait. Les raisons pour lesquelles son projet a suscité l’intérêt, l’artiste émet les hypothèses suivantes : « Je pense d’abord que la dimension historique du projet a intéressé le jury, pas seulement parce qu’elle interroge notre propre culture (du point de vue de l’Occident), mais aussi parce qu’elle résonne (encore tristement) avec notre époque, où des régions naturelles de notre planète sont anéanties, toujours par des hommes avides de richesses. Ensuite, mon approche n’étant ni documentaire ni sociale, je souhaitais concevoir une exposition faite d’œuvres de plusieurs natures, contemplatives, réflexives et sensibles ; l’idée était de focaliser l’attention sur la portée allégorique de cette histoire, et de fait, de questionner le rôle même de l’art », conclut Laurent Pernot.»

Laurent Pernot, ruée vers la perdition, 2011. Vidéo, 16mn Production SAM Art Projects - Courtesy de l'artiste
© Laurent Pernot / ADAGP Paris

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly